Fermeture du réseau cuivre
Un arrêt qui s'anticipe

Réseau historique de télécommunications, le cuivre va disparaître progressivement au profit de la fibre optique. Dans le Grand Sud-Ouest comme ailleurs, des communes sont concernées dès janvier 2026. Orange, propriétaire du réseau, accompagne ce changement
C'est un quinquagénaire qui aura révolutionné le quotidien des Français. Le réseau cuivre a permis d’avoir le téléphone fixe, le fax, le Minitel, Internet, la télévision… Mais, après cinquante ans de bons et loyaux services, une page de l’histoire des télécommunications se tourne. À l’horizon 2030, les connexions cuivre ne devraient plus exister dans l’Hexagone, au profit de la fibre optique. Pourquoi ? Car les usages ont évolué, le réseau historique ne peut plus répondre aux besoins plus gourmands des utilisateurs. De plus, la fibre est considérée comme plus performante, moins vulnérable aux intempéries et surtout trois fois moins énergivore (0,5 W par ligne, contre 1,8 W pour l’ADSL). Autant d’atouts qui ont convaincu le gouvernement et les territoires d’en faire une priorité à travers le Plan France très haut débit.
Les services toujours assurés

Tout le monde est concerné, que vous ayez Internet ou non, que vous soyez client d’Orange ou non.
Pas de panique, la transition se fait en douceur ! Orange accompagne les particuliers comme les professionnels en anticipant cette fermeture, qui se fait progressivement depuis 2020 par zone géographique.
Les services Internet, téléphone ou télévision seront toujours assurés, en version modernisée. Les personnes concernées sont prévenues par courrier au moins dix-huit mois avant la fermeture, les informant sur les démarches à réaliser.
N'attendez plus !
Mais parfois cette lettre peut tomber aux oubliettes ou sembler compliquée à comprendre. Orange invite donc chacun à prendre directement contact avec son service client ou à se rendre dans une boutique le plus rapidement possible. Vous pouvez d’ores et déjà être pris en charge.
Vous ne souhaitez pas souscrire à un abonnement Internet mais uniquement conserver le téléphone ? C’est tout à fait possible de garder une ligne fixe, au même tarif.
Il est impossible d’installer la fibre à votre domicile ? Des solutions simples et alternatives existent, notamment grâce à une box qui se connecte via le réseau mobile ou à une connexion par satellite. N’hésitez pas à contacter Orange qui saura apporter des réponses.
Si vous avez déjà la fibre, vous n’avez rien à faire.
